Swisscoy et KFOR
Depuis 1999, l’Armée suisse participe avec la Swisscoy à la mission internationale de soutien de la paix Kosovo Force (KFOR) au Kosovo.

L’OTAN est engagée dans plusieurs opérations de stabilisation avec le soutien des Etats partenaires, dont la Suisse. Au Kosovo et sous l’égide des Nations Unies, la compagnie suisse (Swisscoy) intégrée à la KFOR, participe avec succès à la stabilisation de cette république balkanique. Le contingent de la Swisscoy se compose de militaires volontaires et son engagement repose sur la décision du Conseil fédéral du 23 juin 1999 visant une participation militaire à la KFOR sur la base de la Résolution 1244 de l'ONU.
A l’origine, les objectifs de la KFOR consistaient à décourager une reprise des hostilités, à instaurer un environnement sûr et à veiller au maintien de la sécurité et de l'ordre publics, à démilitariser l'Armée de libération du Kosovo, à appuyer l'action humanitaire internationale et à assurer une coordination avec la communauté civile internationale présente sur place. Aujourd’hui, la KFOR contribue toujours à maintenir un environnement stable et sûr au Kosovo et à y préserver la liberté de circulation au profit de toutes les communautés.
La SWISSCOY au Kosovo est, à ce jour, l’engagement le plus important de l’Armée suisse pour la promotion de la paix. Elle se compose de plusieurs éléments et fonctions: des soldats peuvent être engagés aussi bien au sein d’équipes de liaison et de surveillance (Liaison and Monitoring Team; LMT), dans le domaine du génie ou en tant qu’officiers d’état-major au niveau des commandements régionaux et du quartier général de la KFOR. La SWISSCOY fournit également des prestations dans les domaines des soins médicaux, de la logistique du transport routier et aérien, de la police militaire et de l’élimination de munitions non explosées.


