Aller au contenu principal

Nouveautés

Toutes les informations locales et internationales.

Au point

Prolongation de la participation suisse à la KFOR jusqu'en 2029 et possibilité renouvelée d’augmenter les effectifs

Lors de sa séance du 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message, destiné au Parlement, qui prévoit de prolonger de trois ans l’engagement de l’armée suisse au profit de la Force multinationale de l’OTAN au Kosovo (KFOR) et de lui conférer la compétence d’augmenter en cours de mandat les effectifs. Dans le contexte sécuritaire actuel, la KFOR reste indispensable pour garantir un environnement sûr, propice au développement du Kosovo et à la stabilité de l'ensemble de la région. Il revient maintenant au Parlement de se prononcer sur cet engagement armé.

Coopération entre la Suisse et l’OTAN: objectifs pour la période de 2025 à 2028 fixés

La Suisse et l’OTAN ont fixé les objectifs de leur coopération pour la période de 2025 à 2028. Un Programme de partenariat individualisé (Individual Partnership and Cooperation Programme, ITPP) est élaboré dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PpP) de l’OTAN, auquel la Suisse participe depuis 1996. Les activités prévues sont conformes à l’intention du Conseil fédéral, qui entend intensifier la coopération internationale dans le domaine de la politique de sécurité.

La stratégie en matière de politique de sécurité 2026

Le Secrétariat d'État à la politique de sécurité (SEPOS) élabore, en collaboration avec d'autres services fédéraux et cantonaux, la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité. Celle-ci constitue le fondement de la politique de sécurité suisse.

Récentes

Toutes nouveautés