Rôle de la Mission
Avec sa section politique et sa section militaire, elle œuvre au développement de relations mutuellement avantageuses entre la Suisse et l'OTAN.

Etablie en 1997 dans le cadre du Partenariat pour la Paix (PpP), la Mission suisse auprès de l’OTAN présente plusieurs caractéristiques uniques dans le réseau diplomatique suisse. A sa tête, le Conseil fédéral a choisi de nommer l’ambassadeur déjà accrédité auprès du royaume de Belgique, et ce double mandat s’est perpétué. La Mission compte aujourd’hui une douzaine de membres, civils et militaires, expatriés suisses ou spécialistes sous contrat local. Elle a pour tâche d'informer la centrale sur les développements stratégiques au sein de l’OTAN, de représenter les intérêts de la Suisse dans les programmes de coopération et les opérations auxquelles elle participe, de suivre le travail des comités dans lesquels la Suisse siège, de vérifier la mise en œuvre des initiatives impliquant la Suisse dans le domaine de la sécurité coopérative et enfin de faire la liaison avec les instances du commandement militaire de l'alliance. Située dans l’enceinte du quartier général de l'Alliance, la Mission met à profit sa proximité pour des échanges d'informations et des contacts fréquents avec les délégations des Etats alliés et partenaires, ainsi qu'avec les membres du secrétariat international et du secrétariat militaire international (de l’état-major militaire international).
La Mission est le bras opérationnel du bureau PfP, instance de coordination entre le DDPS et le DFAE, qui façonne et met en pratique la politique suisse dans le cadre du Partenariat. La Mission est également le siège de la Représentation militaire auprès de l’OTAN, l’Armée déléguant comme Représentant Militaire un officier général, actuellement un Brigadier. Le rôle de ce dernier s’exerce vis-à-vis des instances militaires de l'Alliance, mais aussi à l’égard des commandements des opérations dans lesquelles des militaires suisses sont engagés, actuellement KFOR et ALTHEA.
De lui dépendent les officiers de liaison que la Suisse a placés dans les commandements de l'OTAN. Un lieutenant-colonel est ainsi détaché à Mons (siège du commandement militaire de l’Alliance, le SHAPE) au sein du Allied Command Operation (ACO), en charge des opérations au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine. Un officier de liaison est également basé à Norfolk, USA, au sein du Allied Command Transformation (ACT), avec la tâche de suivre les développements en matière de doctrine et d'exercices qui y sont discutés et décidés. La Représentation militaire est également accréditée auprès de l’Union européenne, commanditaire de l’opération ALTHEA. De son côté, pour suivre les projets de collaboration en matière d’armement, Armasuisse a détaché un représentant intégré au personnel de la Mission.


